1. OBJECTIFS

 

Lëtz Rise Up est une Association de femmes à but non lucratif dont le but est de défendre et soutenir les personnes susceptibles de subir des discriminations en raison de leur race, de leur religion, de leur orientation sexuelle, leur identité de genre ou de leur handicap, oeuvrer pour leur bien-être dans la société luxembourgeoise, et agir pour la transformation sociale de la société en faveur des femmes racisées vivant des discriminations multiples.

 

La transformation sociale vise le changement dans le traitement et la perception des personnes racisées dans la société luxembourgeoise et la transformation des institutions publiques. La transformation personnelle porte sur la connaissance des personnes racisées de leur propre histoire et de leur contribution à l’humanité, la déconstruction des stéréotypes et préjugés liés à l’appartenance raciale et religieuse et la prise de conscience des rapports de domination qui existent dans la société et qui désavantage les personnes racisées.

 

Les membres s’accordent sur le fait que l'égale dignité des êtres humains est remise en cause par les discriminations raciales, de genre, économiques, selon le handicap ou l’orientation sexuelle ou l'identité de genre, et que le croisement de ces discriminations nécessite un traitement spécifique. Les membres souhaitent agir avec non-violence pour que chacune gagne du pouvoir sur sa vie. –

 

Plus particulièrement, nous considérons la non-couverture de besoins fondamentaux (se loger, se nourrir, se soigner, se déplacer, s'exprimer, se former, vivre en sécurité...) comme une atteinte à la dignité et aux droits fondamentaux des femmes racisées. Elles sont dues à la fois aux discriminations directes (agressions physiques ou verbales), structurelles (qui conduisent à la marginalisation et l’exclusion des femmes racisées dans la société luxembourgeoise) et institutionnelles (l’indifférence des institutions à l’égard de cette situation).

 

Les membres s'unissent pour mener ensemble des d'actions afin d’atteindre ces objectifs, en créant un espace de réflexion, de rencontre et d’échanges. Elles adhèrent à l’association afin de contribuer à la mise en valeur des actions décidées en commun, telles que l'organisation de débats et rencontres, des ateliers, des formations ainsi que des activités artistiques.

 

 

2. PRINCIPES ET VALEURS

 

Les membres agissent en commun dans le respect des valeurs humaines telles que la confiance mutuelle, la solidarité  et l’entraide. Nous voulons agir en accord avec des principes d’émancipation et d'action non-violente. Nous nous engageons à agir et échanger avec un principe de non-dévalorisation de soi et des autres au sein de l’association.

 

Les membres prennent également en compte les émotions (colères, peurs, plaisirs...), les besoins, les intérêts et les contraintes légitimes des membres afin d'avancer dans le sens d'une société plus juste. Elles sont porteuses d'une approche conviviale et ludique et veulent agir ensemble avec les personnes concernées par les discriminations raciales et religieuses (c'est à dire qui vivent quotidiennement les conséquences de ces discriminations) et les personnes indignées par cette situation. Les membres prennent acte de cette différence de situation et souhaitent éviter que les uns parlent à la place ou au nom des autres. Elles veulent que les personnes concernées soient parties prenantes des décisions et des dispositifs qui les concernent.

3. FONCTIONNEMENT

 

Les décisions sont prises de manière démocratique au fur et à mesure de l'avancée des projets de l’Asbl. Les décisions devraient être prises après délibération, le plus possible de manière consensuelle (en cas de vote : unanimité moins les abstentions). En cas de blocage lors de deux réunions consécutives, la décision est prise à la majorité des deux tiers des voix exprimées. Chaque personne participant au conseil d’administration détient une voix.

 

Les nouveaux entrants sont cooptées par les personnes qui sont déjà membres de l’Asbl à l'unanimité moins les abstentions et doivent manifester leur adhésion explicite à la présente charte.

  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon