Discrimination au travail:
que faire?
Avez-vous déjà fait face à de la discrimination au travail ?
La discrimination en matière d'emploi peut se produire sur n'importe quel lieu de travail. En fait, plus de 34,6% des résident-e-s luxembourgeois-e-s pensent que la discrimination s’exprime de manière répandue sur le lieu du travail, selon les résultats de l’étude sur le racisme et les discriminations ethno-raciales réalisée en 2021 par le CEFIS et le LISER .
La discrimination peut prendre plusieurs formes, comme le refus d'embaucher une personne en raison de son orientation sexuelle ou le licenciement d'une personne en raison de sa couleur de peau. Dans certains cas, la discrimination ou le harcèlement sont flagrants et indubitables. Mais dans d'autres cas, ils peuvent être plus subtils, laissant la personne visée se demander si ses droits ont été violés et comment elle peut le prouver.
En tant qu'association ayant pour mission de lutter contre toutes les formes de discrimination, nous avons reçu de nombreux appels de personnes qui se sentaient victimes de discrimination sur leur lieu de travail, et qui ne savaient vers qui se tourner, qu'il s'agisse de violations choquantes et flagrantes de leurs droits ou de mauvais traitements subtils mais préjudiciables. Elles posent presque toujours les mêmes questions : "S'agit-il d'une discrimination ?", et "Que dois-je faire à ce sujet ?".
Pour apporter une réponse aux travailleur-se-s, nous avons réalisé trois actions:
-
Des reccommandations destinées aux autorités, afin d’améliorer et de renforcer la législation anti-discrimination au travail;
-
Une brochure informative destinée au public;
-
Une vidéo explicative