top of page

Nos missions

Lëtz Rise Up est une association féministe et antiraciste composée de femmes et d'hommes ayant pour but d'unir leurs forces pour défendre et soutenir les personnes susceptibles de subir des discriminations en raison de leur genre, race, religion, orientation sexuelle ou leur handicap, oeuvrer pour leur bien-être dans la société luxembourgeoise, et agir pour la transformation sociale de la société en faveur des personnes susceptibles de vivre des discriminations. Nous souhaitons sensibiliser les citoyen.nes et les décideur.ses aux problématiques du racisme au Luxembourg, à travers l’organisation de formations, de conférences, le plaidoyer, ainsi que de manifestations artistiques, dans le but de valoriser et rendre visibles les personnes qui ne le sont pas, et en particulier les femmes qui subissent des discrimination croisées.



Denis Scuto, Pascale Zaourou, Lucile Saada Choquet et François Makanga lors de la table ronde du 23 novembre 2022


Lors de sa création, Lëtz Rise Up s’est donné pour mission de lutter efficacement contre toutes les formes d’exclusion. En cohérence avec cette orientation, nous nous donnons pour but d’être, en 2028, une organisation féministe et antiraciste reconnue, dont les combats sont largement connus, qui diffuse son message et développe ses actions au sein de la société luxembourgeoise. Pour réaliser notre mission et contribuer à notre vision, nous nous appuyons sur des activités concrètes. Deux lectures structurent nos actions :


  • Une lecture thématique, autour de nos 3 sujets de travail principaux: la mémoire coloniale, les discriminations à l’école et au travail, ainsi que l'entreprenariat et l'empowerment des femmes issues des groupes minorisés ;

  • Une lecture par « métiers », autour de nos 6 modalités d’action (communication, plaidoyer, sensibilisation, formation, mobilisation, médiation).



En tant que jeune association, nous nous appuyons aujourd’hui majoritairement sur nos membres et sympathisant.e.s bénévoles.


Les personnes qui nous rejoignent sont sensibles à la lutte contre les discriminations, car elles en ont le plus souvent elles-mêmes été la cible. Au cœur de leur engagement, les combats menés par les femmes racisées trouvent un écho central, mais également celui de toutes les personnes et communautés dont les droits ne sont pas respectés.


Ces personnes apportent à l’organisation leur volonté, leur présence et leurs compétences. Elles sont le cœur vivant de Lëtz Rise Up.







40 vues0 commentaire

Comments


bottom of page