Le passage de l'adolescence à l'âge adulte est une période difficile marquée par des changements rapides dans les liens relationnels, le logement ainsi que les trajectoires universitaires ou professionnelles. Dans leur article "A Resistance Framework for Racially Minoritized Youth Behaviors During the Transition to Adulthood" les chercheurs Dawn T. Bounds et Patricia D. Posey montrent comment les inégalités structurelles façonnent les comportements des jeunes issus de minorités raciales, en mettant l'accent sur le potentiel de résistance et la façon dont une perspective de résistance permet d'approfondir la compréhension de la transition vers l'âge adulte pour les jeunes issus de minorités raciales. Les auteurs mettent en avant les recherches relatives à la façon dont les jeunes issus des minorités raciales font l'expérience simultanée de structures institutionnelles marginalisantes et des comportements qui en résultent. Ils recommandent des réponses institutionnelles fondées sur la résistance, et notamment le fait de créer des espaces pour la construction de soi par les jeunes, des partenariats jeunes-adultes pour accompagner les transitions, et d'une culture de l'activisme chez les jeunes.
Le Youth Rising Festival est une émanation du groupe de travail anciennement nommé "Éducation", et qui porte aujourd'hui le nom du festival. L'idée était celle de rassembler à nouveau les jeunes racisé-e-s rencontrés lors de la manifestation pour la justice du 5 juin 2020 suite à la mort de Georges Floyd. De quoi ces jeunes ont-ils besoin pour s'engager? Qu'est-ce qui les fait vibrer politiquement? Ce festival est à la fois une tentative de combler un besoin, mais aussi un sondage des besoins des jeunes racisé-e-s du Luxembourg en termes d'engagement.
Nous avons voulu cette édition variée: une pièce de théâtre, des ateliers thématiques et un concert, tout le monde s'y retrouvait! Nous avons été surpris-e-s par "Le Sbeul", l'expérience théâtrale proposée par Jonathan Moncef Kibani Boussaleh, éveillés par des workshop divertissants : afrodance avec Serge Daniel Kabore, Arts plastiques avec Maria Morais, mais aussi engagés comme la lecture pour les tout petits du livre "Cheikh Anta le Pharaon" par l'auteur Kam Kama Sabas, la décolonisation des cheveux afro avec ScienceCurls, et bien d'autres...
Comments