Elections européennes 2024 :
nos questions aux partis politiques
A l’aube du scrutin européen du 9 juin en vue du renouvellement du Parlement de Strasbourg, Lëtz Rise Up se mobilise pour porter les attentes des personnes faisant face au racisme et à la discrimination raciale. C’est l’objet du manifeste intitulé « Pour une société antiraciste : ce que l’Europe peut changer ».
Alors que l’Union Européenne (UE) a rédigé un Plan d’Action européen contre le racisme (2020-2025), l’importance de la lutte contre le racisme et la discrimination raciale a largement cru au cours des dernières années. Le meurtre de Georges Floyd, cet afro-américain tué à la suite à son interpellation par plusieurs policiers le 25 mai 2020 à Minneapolis, a mis en évidence combien la société occidentale, dominante, reste marquée par une hiérarchisation de personnes dont on proclame par ailleurs qu’elles « naissent égales, en dignité et en droits ».
Des progrès ont été enregistrés, mais des améliorations restent encore à faire. C’est pourquoi nous avons envoyé aux partis politiques en lice pour les élections européennes notre manifeste, en les invitant à répondre aux quatre questions suivantes :
-
Que proposez-vous pour une politique migratoire sans racisme ?
-
Que proposez-vous pour attribuer des réparations aux victimes de l’esclavage et du racisme ?
-
Que proposez-vous pour un soutien accru et le renforcement du dialogue avec la société civile ?
-
Que proposez-vous pour repenser le Green Deal européen dans une perspective de justice raciale ?
Nous vous invitons à découvrir leurs réponses, afin de vous faire votre opinion sur leur programme.