Siège social: 138 boulevard de la Pétrusse, L-2330 Luxembourg / Tél.: +352 661 299 109 / e-mail: info@letzriseup.com - letzriseup@gmail.com
Que proposez-vous pour attribuer des réparations aux victimes de l’esclavage et du racisme?
CSV
La lutte contre la pauvreté mondiale, les dictatures, la persécution politique, la discrimination, l'esclavage et le racisme font partie des tâches les plus nobles de l'Europe.
Comme prévu dans l'accord de coalition 2023, le gouvernement mettra en œuvre des mesures dans ces domaines entre 2023 et 2028. En conséquence, le ministre en charge du vivre ensemble mettra en œuvre le plan d'action national contre le racisme et la discrimination raciale d’ici fin 2024 et appliquera les actions et mesures de ce plan d'action au cours des années suivantes.
Or, la lutte contre le racisme et toutes formes de discrimination est un élément transversal de la loi du 23 août 2023 relative au vivre ensemble interculturelle. Il est donc essentiel d'assurer une interaction adéquate entre le Plan d'action national contre le racisme et la discrimination raciale et le Plan d'action national pour le vivre ensemble interculturelle.
déi gréng
L'héritage de l'ère coloniale pèse encore lourdement sur les relations entre certains pays européens et leurs anciennes colonies. Il se traduit par une répartition inégale des richesses au niveau mondial, des dépendances économiques persistantes et des structures économiques injustes, ainsi que par un manque de représentation dans nos institutions et au niveau mondial. Nous voulons que l'UE fasse face à sa responsabilité historique découlant des crimes du colonialisme et de son héritage.
Nous appelons à un examen approfondi, complet et inclusif de l'héritage colonial de l'Europe afin de garantir la réparation, qui peut être matérielle et symbolique, ainsi que l'obligation de rendre compte des crimes passés. Nous soutenons la demande de restitution des objets culturels.
DP
Le DP valorise la diversité, l’inclusion et adopte une approche intersectionnelle en matière de l’égalité. Le Parti démocratique s’engage fermement à défendre les droits humains et à combattre toutes les formes de discrimination, qu’elles soient basées sur l’orientation sexuelle, le genre ou toute autre forme d’identité. Le DP prône des politiques visant à protéger les groupes vulnérables, notamment les migrants, réfugiés, et personnes LGBTQIA+, et à promouvoir l’égalité des chances et la justice sociale, notamment en luttant contre la violence basée sur le genre. Cette approche permet ainsi de lutter contre les injustices aussi bien historiques que contemporaines.
Fokus
L'Union européenne doit thématiser l'histoire du colonialisme européen et en reconnaître les conséquences, qui perdurent encore aujourd'hui. En outre, l'UE doit élaborer des moyens de rectifier les injustices persistantes résultant de l'ère du colonialisme.
KPL
Le KPL et l’Union des Femmes Luxembourgeoises, proche du KPL, ont soutenu le mouvement anticolonial depuis des décennies, ils ont aidé les mouvements de libération en Algérie, au Vietnam, au Congo, en Angola, au Cap-Vert, au Mozambique et ailleurs politiquement et financièrement et soutiennent fondamentalement l'exigence que les anciennes puissances coloniales et les pays qui ont profité du colonialisme, tel le Luxembourg, qui souvent sont les mêmes qui continuent aujourd’hui l’exploitation des beaucoup de pays en Afrique, en Asie et en Amérique latine devraient être amenés à accorder des réparations aux victimes du colonialisme, de l'esclavage et du racisme. Les réparations devraient être juridiquement exigibles.
VOLT Luxembourg
Volt propose les mesures suivantes pour aborder les injustices historiques et leurs conséquences actuelles :
● Conscience et reconnaissance des héritages coloniaux : Construire une conscience forte des héritages coloniaux et impériaux dans le corps diplomatique européen, reflétée dans la diplomatie de l'UE envers les pays tiers. Mettre en avant des représentations diplomatiques diversifiées et unifiées, basées sur l'égalité et le respect .
● Promotion de l'égalité et de la diversité : Intégrer une politique étrangère féministe, en assurant une participation égale des femmes et des groupes défavorisés dans le service diplomatique de l'UE et dans les négociations internationales .
● Soutien aux initiatives locales : Créer des programmes de financement accessibles directement par les organisations civiles pour promouvoir le dialogue et les initiatives visant à combattre le racisme et la discrimination, en particulier celles qui s'attaquent aux conséquences historiques de l'esclavage .