Que proposez-vous pour repenser le Green deal européen dans une perspective de justice raciale ?
CSV
L'Europe doit jouer un rôle de premier plan dans la protection du climat. Le CSV soutient la vision globale du Green Deal européen ainsi que les initiatives européennes existantes telles que Fit for 55, Net Zero Industry Act et Zero Pollution. Le Luxembourg doit jouer un rôle de pionnier dans ces initiatives, tant en matière de protection du climat que de protection de la nature et de l'environnement, ainsi que de préservation de la biodiversité. C'est pourquoi nous soutenons les objectifs climatiques de Paris et souhaitons que l'Europe devienne climatiquement neutre d'ici 2050.
En outre, nous préconisons une protection climatique rentable, socialement équilibrée et équitable, à laquelle chacun peut et veut participer. Enfin, il est important de souligner que nous devons miser davantage sur l'économie circulaire et la production d'énergie durable afin de réaliser une transition énergétique ambitieuse et réaliste.
déi gréng
Nous sommes d’avis que la justice raciale devrait être intégrée dans toutes les politiques de l'UE sur la base d'une participation significative de toutes les communautés ethniques et racialisées afin de garantir la prise en compte de leurs expériences vécues.
Pendant des siècles, l’Europe a exploité le Sud, entravé le développement en imposant des structures économiques et en exploitant les personnes, les terres et les ressources. La justice mondiale, en action et pas seulement en paroles, est une responsabilité éthique mais aussi une nécessité géopolitique.
Nos propositions combinent les partenariats internationaux et la réforme du commerce avec la coopération internationale sur un pied d'égalité. Elles sont ancrées dans notre engagement en faveur de la justice mondiale et des objectifs de développement durable, ainsi que dans notre conscience de l'héritage persistant du colonialisme.
Comme le prévoit l'Accord de Paris, l'UE doit honorer ses engagements en matière de financement international du climat pour l'atténuation et l'adaptation, conformément à sa juste part, et prendre des engagements pluriannuels à l'égard du nouveau Fonds pour les pertes et dommages. L'UE peut montrer la voie en créant des coalitions climatiques très ambitieuses sur les priorités d'investissement, sectorielles et technologiques pour la décarbonisation.
Afin d’assurer la cohérence des politiques, nous nous engageons pour un contrôle législatif sur la façon dont elles contribueront à atteindre les objectifs de développement durable et à éviter tout impact négatif sur la capacité des pays tiers à les atteindre. Nous poursuivrons notre action en faveur de la reconnaissance internationale du crime d'écocide.
Nous voulons que l'UE établisse des partenariats avec les pays, les régions et les acteurs de la société civile afin de soutenir le « Green Deal » mondial nécessaire par des investissements, l'accès à la technologie et l'expertise. Nous voulons que l'UE façonne et partage le développement technologique et les cadres économiques du monde décarbonisé, notamment en facilitant le transfert de technologies vers le Sud.
Nous nous engageons pour la justice des ressources et contre l’extractivisme, notamment en passant à une économie entièrement circulaire réutilisant les matériaux, en veillant à ce que les besoins en ressources de l'UE n'exacerbent pas les inégalités existantes, ni les injustices climatiques et environnementales.
Nous préconisons de rééquilibrer le système mondial des droits de propriété intellectuelle afin de garantir que le Sud puisse accéder aux technologies clés, y compris pour la décarbonisation, et de remodeler les accords commerciaux afin de protéger les droits sociaux, l'environnement et le climat.
DP
Le Parti démocratique insiste sur la nécessité de lutter efficacement contre le changement climatique. Nous nous engageons à mettre en oeuvre les obligations de l’Accord de Paris sur le climat et à concrétiser les engagements définis dans le cadre du Green Deal européen.
Pour garantir une approche inclusive et de permettre aux communautés marginalisées de participer à la transition énergétique, le DP a mis en place des subventions et aides étatiques ciblées en matière de durabilité et pour faire face à la forte hausse des prix de l’énergie.
Outre les différentes mesures en place, le DP oeuvre pour une facilitation d’accès encore plus renforcée aux énergies renouvelables en proposant notamment le préfinancement des subventions climatiques.
Fokus
Nous devons adopter une approche horizontale lors de la mise en oeuvre et de l'évaluation des mesures du Green Deal européen par le biais de l'intégration de la dimension raciale afin de garantir qu'elles prennent en compte la situation des communautés et minorités raciales, en prévenant les injustices et l'exclusion au sein de l'UE et de ses régions ultra-périphériques.
KPL
Le «Green Deal» et l'ensemble de la politique climatique de l'UE sont exclusivement axés sur les intérêts des grandes entreprises et des pays capitalistes développés. Elles ne sont pas susceptibles d'être reconsidérées sous l'angle de l'égalité raciale.
Le KPL demande donc dans son programme électoral l'abrogation de toutes les décisions de politique étrangère de l'UE qui servent à attiser ou à aggraver les tensions dans d'autres régions du monde, notamment au Proche-Orient et en Afrique, ainsi que l'établissement de relations politiques, économiques et culturelles avec tous les pays du monde sur la base de l’égalité, indépendamment de leur orientation politique et sociale.
VOLT Luxembourg
Pour repenser le Green Deal européen dans une perspective de justice raciale, Volt propose:
● Équité sociale et climatique : Volt reconnaît les inégalités créées par la crise climatique et propose des mesures pour garantir que les politiques climatiques ne reproduisent pas ou n'aggravent pas les inégalités sociales existantes .
● Fonds pour le climat et l'innovation sociale : Volt propose d'étendre les fonds pour le climat et l'innovation sociale, en les orientant vers les communautés défavorisées. Cela pourrait inclure des investissements ciblés dans les communautés raciales marginalisées pour s'assurer qu'elles bénéficient de la transition écologique .
● Gouvernance climatique holistique : Volt prône une gouvernance climatique intégrant les considérations de mitigation et d'adaptation à tous les niveaux de la politique, ce qui pourrait être élargi pour inclure des stratégies spécifiques visant à réduire les disparités raciales .
● Réparations climatiques : Volt souligne la nécessité d'inclure des réparations climatiques et des mesures de soutien à l'adaptation dans les politiques climatiques. Cela pourrait inclure des réparations spécifiques pour les communautés raciales disproportionnellement affectées par les impacts environnementaux et climatiques .
LSAP
Notre mantra a toujours été de défendre un green deal au coeur rouge ; un green deal ou la dimension sociale doit être au coeur de nos preoccupations. En effet, l’avenir de nos jeunes n’a pas de couleur de peau, ni d’appartenance ethnique ou autre … l’enjeu climatique est en effet un enjeu qui nous concerne toutes et tous ! Dans cette perspective, nous ne saurions imaginer une transition climatique qui divise plutôt que rassemble. Dans cette perspective, nous tenons à faire de la transition climatique un enjeu mondial et ainsi exporter nos ambitions en soutenant les pays en développement vers une transition qui se veut socialement juste. C’est au travers d’échanges de bonnes pratiques, de collaboration renforcée, de soutien financier aux programmes de transition verte que nous parviendrons à rendre ses lettres de noblesse aux valeurs humanistes et inclusives qui nous sont chères.