© 2023 by TAKETALK. Proudly created with Wix.com

11.01.2020

Pour la rencontre ouverte du mois de janvier, la plateforme JIF a été accueillie par la Chambre des Salariés. Nous avons discuté des actions, de la mobilisation, et des revendications en vue de la grève des femmes le 7 mars 2020 au Luxembourg.
 

23.11.2019

La seconde édition de l'"Orange Week" a réuni 400 personnes au cours de la marche solidaire du samedi 23 novembre 2019 contre les violences faites aux femmes. Il faut dire que pour l'année 2018, la police a enregistré 739 interventions liées à des violences conjugales, soit deux par jour. Dans 231 cas, l'expulsion du partenaire violent a été ordonnée par la justice. Les victimes, des femmes et les filles dans la plupart des cas, attendent souvent longtemps avant de chercher de l'aide, et se mettent ainsi en danger. Contrairement à ses pays voisins, le Luxembourg ne possède pas de système de comptage des féminicides sur son territoire.

19.11.2019

Mercredi dernier s'est tenue la conférence "Being Black in Luxembourg", qui devait ouvrir le débat sur les résultats luxembourgeois de l'étude "Being Black in Europe" réalisée par la European Union Agency for Fondamental Rights et parue en 2018, en présence de son directeur Michael O'Flaherty. Cette étude montre des chiffres très préoccupants en ce qui concerne le racisme perçu au Luxembourg.
La nécessité d'une telle conférence ne peut être remise en cause, au vu des résultats de l'étude en question. La qualité des intervenant.es non plus. La présence d'Antonia Ganeto et Mirlene Monteiro était salutaire, même si l'on pouvait regretter la prévalence dans le panel de personnes qui ne subissent pas ces discriminations, en comparaison à celles qui en font l'expérience (une situation inimaginable dans les pays frontaliers à l'heure actuelle).

10.11.2019

Nous avons assisté à la rencontre ouverte de la plateforme JIF (Journée Internationale des Femmes) qui s'est tenue le 10 novembre. LRU participera à la grève des femmes qui sera organisée pour le 7 mars 2020, et pour laquelle les femmes luxembourgeoises vont prendre exemple sur la grève des femmes suisses du 14 juin 2019. Participer de façon active à l'organisation des évènements en marge de la marche, c'est aussi faire entendre la voix des femmes auxquelles on ne donne pas souvent la parole.

11.10.2019

Lëtz Rise Up a participé à la manifestation organisée devant la Chambre des députés par le Cercle des ONG, en marge de la ratification des accords de partenariat économique (APE) intérimaires conclus entre l’Union européenne (UE) et la Côte d’Ivoire, le Ghana, le Cameroun et les pays d’Afrique australe. Alors que le nouveau gouvernement prévoyait d'attendre les résultats d'une évaluation demandée des accords déjà existants au niveau de l’Union européenne, celui-ci a décidé de ratifier des accords qui constituent une source de contentieux entre les pays africains et l’Union européenne depuis plusieurs années. Ces accords prévoient notamment des zones de libre-échange qui doivent éliminer les droits de douane dans ces pays, en laissant peu de chances à leurs économies de ne pas être envahies par la marchandise venue du Nord.

  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon