PHOTO-2021-09-27-12-09-17.jpg

RAPPORT D'ACTIVITÉS 2020

Dans notre rapport d'activités 2020, nous resumons nos activités realisé durant l'année, malgré la pendemie nous avons beaucoup accomplis en 2020.

 

Rapport d'activités 2020

C'est un document synthétisant les activités réalisées par l'association tout au long de l’année 2020

PHOTO-2021-09-27-12-09-26.jpg

Un nouvel administrateur a rejoint l'ASBL 

Vanessa Perez, une jeune femme américaine de 29 ans qui vit au Luxembourg depuis 5 ans, membre active sur le projet Peanut, a rejoint Lëtz Rise Up.. Elle est amatrice de conversations intéressantes et se passionne pour la lutte pour la justice raciale en Europe et aux USA. 

Françoise Vergès, invitée d'honneur de notre première assemblée générale

Nous avons reçu la célèbre politologue Françoise Vergès au Luxembourg. Françoise Vergès a un passeport français, et vit aujourd’hui à Paris. Elle nous a parlé du féminisme décolonisé, et de la façon dont celui-ci s'oppose au féminisme blanc bourgeois ou universaliste.

 

Le féminisme que l’on dit universaliste, que l'on pense uniforme mais qui est en fait à majorité blanc est différent des autres féminismes. Aujourd’hui nous avons de nouvelles générations de féministes, avec les afroféministes, les femmes musulmanes qui n’étaient pas présentes dans les années 70, qui posent la question par exemple de pouvoir être musulmane et féministe.

 

Certaines femmes qui font une carrière aujourd’hui se reposent sur le travail d’autres femmes, racisées.  Le travail des nounous à Paris par exemple, dont la majorité sont racisées, qui s’occupent des enfants des femmes à majorité blanches. Dans le monde, 40% des femmes ne peuvent pas travailler à cause du travail domestique qui leur est imposé, globalement ce chiffre n’est que de 6% pour les hommes.  

Qu’est-ce qui fait que nous vivons encore avec les conséquences de l’esclavage dans nos sociétés ? C’est parce que le racisme anti-noir est encore là et qu’il est né de là. Pour la société, quand vous êtes noir, votre histoire est inévitablement associée à celle de l’esclavage, tout vous le rappelle.

Toutes les féministes sont d’accord en tout cas sur une chose, c’est que le chemin vers l’égalité reste encore long.

Deux objectifs et orientations pour 2021-2022 

L'assemblée générale a approuvé les deux objectifs stratégiques proposés par le conseil d'administration : améliorer les connaissances sur le phénomène du racisme au luxembourg, et soutenir les femmes victimes de discrimination. 

 

Bien que beaucoup le Luxembourg n’aie jamais colonisé de territoire, de nombreux luxembourgeois ont été impliqués dans la colonisation belge et cette histoire n’est pas enseignés à l’école. Il faut sensibiliser le public pour réussir à éliminer la discrimination et les inégalités raciales, c'est pourquoi nous avons mis en œuvre une campagne de sensibilisation ainsi que des ateliers pour la jeunesse prévue en 2022.

En Europe les femmes issues de minorités raciales doivent faire face au racisme au travail. Nous voulons les soutenir en à travers l'organisation de conférences et de projections-débats ayant pour but de leur apporter des compétences et d’améliorer les connaissances sur la diversité dans le féminisme.

PHOTO-2021-09-27-12-09-25.jpg
PHOTO-2021-09-27-12-09-20.jpg
PHOTO-2021-09-27-12-09-19.jpg
PHOTO-2021-09-27-12-09-24.jpg
  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon